j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

samedi 25 juillet 2015

Pêche aux canards

Traditionnellement, je passe ma première semaine de congé à courir derrière occuper quelques enfants (filleul, neveu, petit voisin...). C'est un peu ma BA des vacances. Je sors d'une intense semaine de babysitting, et cela conforte mon impression des derniers mois : minimalisme et enfants ne font pas bon ménage. 

Faire le vide dans mes affaires m'a fait énormément de bien, mais je n'ai, pour le moment, pas envie de l'étendre aux affaires de mon fils. J'essaye tout doucement de le conscientiser sur certaines choses, comme le suremballage, la consommation d'eau ou le fait de partager ses affaires, mais au final je n'éprouve pas de souci avec le fait qu'il ait beaucoup de jouets. J'ai aimé voir tous ces enfants la semaine dernière essayer tous les jeux, faire des bricolages, des tours de cubes, des lignes de petites voiture ou faire des concerts avec les instruments de musiques. Ils ont besoin de tester, de découvrir, de se dépenser. Il n'est donc pas question, pour l'instant, de diminuer les jouets. 

Mais il y a quand même une chose qui me hérisse, ce sont les jouets "pêcheauxcanards". Je ne sais pas si en France il y a cette tradition, mais dans toutes les kermesses, foires, fêtes d'école, de quartier... Les enfants jouent à la pêche aux canards et repartent avec un lot. Pas question d'y couper, les interdire de pêche au canards, ce serait comme leur couper un bras. Et les jeux qui sont gagnés ont une durée de vie lamentablement courte. Or, ce sont parfois de chouettes jouets, et la déception de mon fils est réel quand ils se cassent. De mon côté, ces jouets représentent tout ce que je déteste : le jouet jetable, certainement créé dans de mauvaises conditions, qui procure un plaisir fugace au moment où l'enfant le gagne, mais aucun plaisir sur le long terme puisqu'il ne fonctionne pas longtemps. Et cette semaine, ça n'a pas raté, on s'est farci une pêche aux canards. Vraiment, j'ai une aversion pour ce truc, ça réveille en moi tout ce que qui fait que j’exècre la façon actuelle de consommer, et que les objets inutiles et jetables m'agressent (oui, je sais, c'est bizarre, je me sens agressée par les objets inutiles). Bon, je n'ai pas encore trouvé la bonne manière d'expliquer à mon fils que l'idéal serait de pêcher les canards et de laisser le lot sur place, mais je ne désespère pas. 

Sur ce, je m'en vais finir ma première valise minimaliste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire