j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

vendredi 21 août 2015

Ce que je ne désencombrerai pas...

Ces derniers mois, j'ai dévoré un tas de livres et de blogs sur le minimalisme, vivre avec moins, simplifier, ranger, diminuer, jeter... (le recoupement des sources, encore une déformation professionnelle) et j'ai hâte d'écrire sur mon ressenti, sur les approches qui m'ont plu et celles qui m'ont laissée dubitative... Sur ce que j'ai changé dans ma vie, mis en place et amélioré, et sur l'impact positif de cette aventure.

J'en ai désencombré des choses ! J'ai commencé par mes mails, continué par le maquillage, poursuivi dans la salle de bain, je me suis donnée à fond dans le dressing et j'ai bien commencé la cuisine... Sans oublier le désencombrement intellectuel. J'ai donné des livres, vendus des plats, jeté des souvenirs... J'ai fait une brocante mémorable d'ailleurs !

Mais je n'ai pas su me débarrasser de un seul de mes CD. Pas moyen ! Un livre, ça se relit peut-être une fois (sauf ceux de Daniel Pennac que j'ai lu au bas mot 10 fois), mais un CD ? ça s'écoute des milliers de fois ! Et je n'ai pas adhéré aux conseils du style "numériser tout et donner les CD" ou "ne conserver que le CD et jeter la boîte". J'ai besoin de lire les paroles, regarder les photos, toucher l'objet... (même si chez moi aucun CD n'est rangé dans la bonne boite, ce qui énerve prodigieusement mon homme). Je dois être une des seules folles qui lit ABSOLUMENT TOUT LE LIVRET (oui oui, jusqu'aux remerciements au chat du chanteur et au nom du type qui tape sur le triangle). Bref, je rêve un jour d'une vie minimaliste dans un lieu minimaliste, mais étonnamment entourée de milliers de CD. (Je ne compte pas mourir étouffée dessous puisque de toute façon l'humanité mourra étouffée sous quelques gigatonnes de papier, mais ça c'est un truc qui m'énerve depuis de longues années).

Sur ce j'ai envie de clôturer avec un extrait de livre que j'aime bien (l'extrait, pas vraiment tout le livre) :

"Qu'est-ce que tu leur reproches exactement aux bobos ? De manger des sushis ? De voter à gauche ? D'être écolos ? D'avoir assez de fric pour se payer un voyage par an ? De lire Télérama ? De trier leurs déchets ? D'aller voir des films en V.O. ? De s'en battre les couilles de l'identité française ? De ne pas avoir peur des Noirs et des Arabes ? C'est quoi le problème ?"

Olivier Adam, "Les Lisières", Flammarion, 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire