j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

jeudi 13 août 2015

Langes lavables : on l'a fait !



Ça remonte déjà à quelques temps, puisque le gnome a 4 ans, mais avec mon mari nous avons connu la grande expérience des langes lavables. Essayés, adoptés, nous avons été enchantés ! Nous avions été inspirés par des amis qui s’y étaient mis bien avant nous, et qui nous avaient gentiment prêté de quoi tester la méthode (des tout-en-un Popolini). Ce premier essai avait été catastrophique, mais motivés que nous étions, nous n’avons pas baissé les bras. 

Nous nous sommes rendus (le petit devait avoir deux mois) à un atelier gratuit de présentation à Liège, mais je ne trouve plus leur site donc je ne sais pas si cela existe encore. On nous a présenté plein plein de marques (il en existe un tas) : il y avait des langes en coton bio, en bambou, en chanvre, des langes de tailles différentes, des couches évolutives, des tout-en-un, des langes avec protection séparée… Bref il y avait à boire et à manger. 

Nous n'avons pas adhéré aux évolutives car leur utilisation est plus compliquée, et comme ils nous faisaient le plaisir à la crèche que nous avions choisie d'essayer pour la première fois les langes lavables, on voulait que le système soit le plus simple possible. Effectivement, quand les langes ne sont pas évolutifs, il y a 3 "âges" à acheter (couches et sur-culottes) mais ils sont réutilisable au moins pour deux enfants donc on divise l'investissement. Nous n’avons pas pris les tout-en-un car c’était plus cher, et en plus notre test avec ceux de nos amis n’avait pas été concluant, cela avait fuité à chaque fois, donc mon mari n’était vraiment pas chaud. Le point négatif avec les langes qui ne sont pas tout-en-un, c’est qu’il faut faire gaffe à bien mettre la surculotte sinon le body est mouillé, et à la crèche certaines puéricultrice ont oublié une fois ou l’autre « de mettre de le petit plastique » comme elles disaient. 

Certains utilisateurs aiment tester un tas de truc, avoir plein de langes différents, nous on a préféré choisir un modèle et s'y tenir. On a choisi les Motheraese, en coton bio. Durant l'atelier on a parlé chanvre, bambou, coton bio... il y avait des avantages particuliers à chaque matière, mais on a vraiment craqué sur les Morherease. Finalement on a eu le nez fin, ils convenaient vraiment à notre petit bout. Ils viennent du Canada mais sont livrés par bateau. On en a pris 15+3 pour la nuit et ce pour 3 âges différents (donc l’investissement était de 18 x 3 langes, mais j’ai un trou sur le prix).  Pour la nuit, au départ nous avions prix une marque hollandaise, des Mamas&kindjes, mais finalement j'ai préféré acheter des inserts supplémentaires que je mettais dans les langes Motherease de jour pour la nuit. Je n’ai pas adhéré aux Mamas&kindjes. 

Au niveau lessive, nous nous en sommes très bien sortis, surtout car nous avons un séchoir. Mais c'est vrai que du coup j’étais parfois en retard sur les lessives adultes (les langes et les vêtements du petit passaient en priorité).

Je ne pense pas qu’on y a gagné tant que ça au niveau financier, puisque nous n’utiliserons certainement pas les langes pour un autre enfant. Ce qui nous a décidé c'est la santé de bébé (je n'aime pas les produits chimiques dans les langes jetables) et l'écologie (je visualisais cette montagne des milliers de langes que mettrait mon bébé en 3 ans, et ça me culpabilisait environnementalement). Le vrai point négatif pour moi était que ça sentais quand même un peu le pipi dans ma buanderie car j'attendais d'avoir une dizaine de langes sales avant de faire une lessive, et je les lavais avec les draps de bain. 

Au final, utiliser les langes lavables, c’est quand même un peu un mantra, car la lessive + les gens qui trouvent ça compliqué (réticences à la crèches, râleries des grands-parents quand tu l’amène pour être gardé avec les langes, les surculotes, les voiles qu’on met dans le lange, les inserts pour la nuit…) … on pourrait vite craquer et mettre un jetable pour aller plus vite. (Sans oublier que cela lui faisait un gros popotin assez drôle, mais que vazy pour trouver des pantalons qui contiennent le lange : mon bébé était le roi du jogging !) Pour tenir le coup sur le long terme, il faut être motivé à deux, mais la santé de bébé n’a pas de prix ! 

Nous ne regrettons pas du tout notre choix, et mon unique et énorme regret c’est qu’après notre déménagement, nous n’avons pas pu  trouver un  milieu d’accueil qui accepte les langes lavables (cela devrait être interdit de refuser je trouve) et donc pendant quelques mois nous avons dû acheter des jetables pour mettre chez la gardienne. 

Mes bonnes adresses (services, conseils et écoute) pour acheter des langes lavables : 

http://www.biocouche.be/ (n’hésitez pas à appeler avant de commander, ils sont super à l’écoute)
http://www.ecoquelicot.be/ (super chouette boutique à Wavre, j’y ai acheté les langes pour l’apprentissage de la propreté. J’y fais aussi livrer nos paniers bios). 

une couche Motheraese, elles sont si douces !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire