j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

lundi 14 septembre 2015

De la pratique !

Oui parce que c'est bien beau de disserter, d'analyser, d'écrire, tout ça tout ça, mais le minimalisme c'est aussi (pour le moment) du boulot. J'ai déjà désencombré, de façon assez facile, ce qui allait de soi. Un ménage de surface quoi. J'ai enlevé tout ce qui sautait aux yeux. Et j'ai tout vendu, quasi donné vu les prix dérisoires, lors d'une brocante (mon objectif était de revenir la voiture vide, pas les poches pleines). Bilan de l'opération ? Les placards ne débordent plus, mon dressing est presque trop grand pour moi (oui, celui dans lequel j'étais à l'étroit il y a un an) et la chambre d'amis est en passe de devenir un vraie chambre d'amis. (Rentrer l'auto dans le garage on y est pas encore mais ça progresse bien). 

Mais j'ai besoin d'aller plus loin, je veux vraiment avoir un style de vie minimalisme (selon ma définition : ne pas s’embarrasser du superflu, être mieux organisée car une vie simplifiée, et du temps pour les choses importantes et les gens que j'aime). J'ai fait des progrès de géant par rapport à il y a un an, j'en ressens réellement les bienfaits, mais il y a encore du chemin à parcourir. Il faut que je replonge les bras dans le cambouis.

Ce week-end, je ne sais pas si c'est ma cure de magnésium, mais j'étais dans une forme olympique. J'ai fait un grand ménage de la buanderie (jusqu'à déplacer la machine à laver et le sèche-linge pour nettoyer en dessous) et j'en ai profité pour m'adonner à une activité que je n'avais jamais pratiquée mais que la lecture de certains blogs m'a donné envie de tester : j'ai compté le nombre d'objets qui sortait de chez moi (en sachant que pour le moment pratiquement rien ne rentre excepté de la nourriture et les jouets qu'on offre à mon fils). Et bien c'est HALLUCINANT !! Sur ma lancée, j'ai refait un tour des tiroirs du bureau, puis de ma table de nuit, et de la salle de bain. 20 objets pour la chambre, 15 pour la buanderie, 10 pour le bureau... J'ai fait sortir, sans me fouler la rate et sans réfléchir, 50 objets ! (un frigo, ça vaut seulement pour 1 ?) Mais qu'est-ce que je fais avec tout ça ? Si quelqu'un détient la réponse, par pitié qu'il me le dise... Comment ai-je pu accumuler tout cela sans m'en rendre compte, sans m'en servir, et PAYER pour ces choses ?

Je suis dans une bonne énergie, j'ai de plus en plus facile à me séparer des objets, même sentimentaux (je garde des photos de toutes mes colonies de vacances (et il y en a eu un paquet) alors que je ne me souviens ni du nom ni du prénom des gens sur les photos ! Menfin !) J'ai envie de pousser le désencombrement encore plus, de ne m'entourer que des mes objets préférés et qui me sont réellement utiles. Mercredi, j'ai donc pris congé pour désencombrer tranquillement. Une journée à moi toute seule pour faire de ma maison un havre de paix... et certainement un petit tour au parc à container dans l'après-midi ! Et cette fois-ci, je prendrai des photos, je regrette de ne l'avoir pas fait jusqu'ici.

(je laisse la cuisine de côté pour le moment, j'aurais bien l'occasion de tout trier quand les travaux arriveront). 

Par contre j'essaye quand même de jeter un minimum donc je garde tout ce qui est utile pour les donner et les vendre à énormissime perte lors de la prochaine brocante, ce qui veut dire avril. Finalement je ne suis vraiment pas prête de mettre ma voiture dans le garage...

2 commentaires:

  1. Coucou Adi !
    Félicitations pour ton désencombrement. J'aime beaucoup lire pour m'inspirer et ne pas perdre le fil de ma dématérialisation. Depuis que je suis minimaliste, je n'ai plus envie d'acheter, à part si j'ai vraiment quelque chose qui me manque (dernièrement : un vélo !). Aujourd'hui j'ai trouvé un groupe Facebook qui s'appelle "les paralléliens" dans ma ville où les gens se donnent des choses gratuitement ou se les prêtent. C'est génial !!! Je ne sais pas si ça existe à côté de chez toi. En tout cas je suis comme toi, seuls des jouets pour mon fils rentrent chez nous en ce moment, et encore j'essaie de limiter au maximum. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les encouragements ! La journée a été productive mais il me faudrait bien une semaine de congé pour arriver au bout de mon idéal... Je ne connais pas ce genre de groupe dans mon coin, mais pourquoi pas le créer ? J'aime le nom en tout cas !

    RépondreSupprimer