j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

mardi 6 octobre 2015

Désencombrement : les papiers

Il était une fois un samedi calme sans enfant à l'horizon... (parti découvrir les joies de la Bretagne avec ses grands-parents). Levée à 9h (quel luxe!), pleine d'énergie, avant même d'attaquer le petit-déjeuner j'avais rassemblé dans le salon TOUS les papiers qui trainaient dans le bureau, les tiroirs, les sacs, le hall... en vue d'attaquer un grand désencombrement-tri-classement plus adapté. J'ai choisi la méthode de classement d'Aemi (si je ne me trompe pas) : une farde par année des papiers que l'on peut déchiqueter après 5 ans. Fini, chaque année, d'ouvrir 6 énormes fardes pour retrouver péniblement les documents dont on pouvait enfin se séparer.  

La première étape a donc été de mettre de côté tous les papiers que nous voulons conserver à vie (épargne pension, déclaration d'impôt, contrats de travail, achat de la maison...) et de faire 5 tas de 2011 à 2015 pour les papiers qui ne doivent pas être conservés plus de 5 ans. J'ai fait un tas à part pour les factures/garanties qui se conservent deux ans. Les papiers de 2010 et moins sont directement parti dans le broyeur.

Au final : 4 pochettes en carton contenant les papiers d'une année, avec la date inscrite en gros dessus. Ainsi, chaque 1er janvier, je n'aurais qu'à m'emparer de la plus ancienne et l'envoyer à la déchiqueteuse. Une cinquième pochette, en plastique, encore ouverte, contient les papiers de 2015, car nous en recevrons encore d'ici le 31 décembre (je vous ai déjà parlé du jour où nous mourrons tous ensevelis et étouffés sous une montagne de papier ?). 

Une farde en "dur" pour stocker les papiers intemporels, et une autre pour tout ce qui est banque. Une dernière petite pochette contient les garanties, là je prendrai le temps chaque année de la repasser en revue et de jeter les tickets qui ne sont plus utiles, mais ça nous permettra de ne pas retourner les pochettes en carton si un appareil sous garantie tombe en panne. 

Et bien croyez-le où non, ça m'a pris quasi la journée !! Quelle paperasse, quelle poussière, quelle énergie dépensée pour du papier. Mais au final un bureau rangé, des tiroirs qui respirent et un système de classement plus logique et plus efficace. Je me demande quand même pourquoi on doit garder tout cela alors qu'il y a de plus en plus de choses que l'on reçoit via Internet (je n'ai quasi plus de fiches de paie à stocker ni de papier de mutuelle par exemple). A-t-on vraiment besoin de tout cela ?

J'ai fait une "jolie" photo du tas de papier évacué, juste pour me faire du bien au moral ;-)

Et sinon j'en ai profité pour finir de trier quelques fond de caisse qui trainaient dans le bureau, et je me suis félicitée d'avoir lu entre-temps le livre de Marie Kondo. Avant, quand j'avais du mal à trancher sur un objet, je le laissais traîner au fond de sa boîte en attendant d'avoir l'illumination. A présent, je dispose cet objet avec ses semblables, tous au même endroit (tous les bics dans le bureau, toutes les photos dans la même boîtes, les calculatrices dans le même tiroir, les livres dans la bibliothèques...) même si je ne suis pas certaine de vouloir les conserver. C'est bien plus facile de faire un choix quand l'objet est "noyé" avec ses semblables. 

J'ai hâte de m'attaquer à la suite, même si les travaux qui s'annoncent dans les mois qui viennent vont certainement me freiner un peu... J'ai quand même encore une deux après-midi de congé dans les semaines qui arrivent, je vais me choisir de nouveaux points de désencombrements et en profiter pour préparer les annonces de seconde main pour certains gros articles de puériculture. Et deux meubles son partis cette semaine... je vous en dis plus demain en photo ;-) !

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce désencombrement ! Quel plaisir de faire ça sans les enfants. Sinon je me demandais où tu entreposais tous ces papiers une fois classés ? Je réfléchis à un système de casier métallique avec éventuellement une clé. Je me demande si ça serait pas plus pratique que des pochettes justement. Car ça prendrait moins de place du coup (moins d'épaisseur).

    RépondreSupprimer
  2. Super ! ça fait toujours du bien un bon tri (Tu aurais du nous mettre des photos !!! mode curieuse off ;) ) Ici les papiers sont réduits au strict minimum et je ne reçois quasiment plus rien ... bonheur de relever son courrier une fois par semaine et de trouver régulièrement une boîte vide !

    RépondreSupprimer
  3. On a pas encore sauté le pas du stop pub sur la boîte aux lettres, j'attends que les travaux soient finis. Par contre j'ai réussi à décider mon homme, nous ne renouvellerons pas l'abonnement au guide télé papier. Vider la boîte aux lettres une seule fois par semaine, quel luxe ! Les papiers, je les range dans une caisse ikéa dans une bibliothèque ikéa, originalité zéro. Les fardes et les pochettes sont empilées les unes sur les autres. Ce n'est pas encore définitif, car ce n'est pas le plus pratique, mais au moins ça ne traine pas au milieu du bureau...

    RépondreSupprimer