j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

vendredi 16 octobre 2015

Refuser : Toute première fois, tou-toute première fois...

La semaine dernière, j'ai participé, dans le cadre de mon travail, à un ciné débat. Les organisateurs accueillaient les gens avec un "welcom pack" constitué d'un sac réutilisable aux couleurs de l'association qui contenait les documents d'informations. Comme je n'ai pas encore assez de volonté pour refuser les cadeaux promotionnels (si quelqu'un a besoin d'un shaker, d'un cadre en plastique aimanté ou de quelques milliers d'échantillons, écrivez-moi) je me suis glissée l'air de rien dans un coin sans passer par la case accueille ; de toute façon j'étais là pour le boulot contrairement à la majorité des participants. 

Pas de bol, la petite hôtesse m'avait repérée et est venue tout sourire vers moi en me disant "j'ai oublié de vous donner votre sac" (vous avez remarqué, je ne l'ai pas encore mais c'est déjà "mon" sac). Mon cerveau s'est retourné sur lui-même, genre il ne savait pas s'il devait commander à mon bras de se tendre pour attraper le sac ou à ma bouche de s'ouvrir pour le refuser. Et là, pour la première fois, j'ai choisi la deuxième option. J'ai répondu "c'est gentil mais je n'accepte pas les cadeaux promotionnels, pour ne pas m'encombrer". (Ça l'air simple comme ça, mais j'en ai sué des gouttes, vraiment !). Le malaise a duré quelques secondes, la jeune fille n'ayant pas l'habitude qu'on refuse son cadeau (au final il n'y en a pas eu assez pour tout le monde, certaines personnes étaient déçues ne pas avoir "eu leur sac", comme quoi...) et moi essayant de me justifier sans paraitre impolie. J'étais contente d'avoir réussi à refuser ce sac dont je n'avais tout simplement pas besoin, mais je ne me sentais pas hyper bien au fond de moi...

Alors voilà, même si ce dépucelage s'est fait dans la douleur, j'espère qu'il va ouvrir la voie à une habitude qui s'encrera la durée. (Ce qui est déjà mal parti, j'ai dit non à une collègue qui voulait partager avec moi des cadeaux reçus d'un fournisseur, mais elle a du prendre mon refus pour un non de politesse parce qu'elle m'a refilé les trucs quand même...)

 

3 commentaires:

  1. Expériences en cours pour moi aussi à ce niveau ... non au sac publicitaire avec plan et cadeaux à l'entrée de la foire expo ... la dame a bloqué ... "mais il y a un plan dedans" "euh ... merci mais le bâtiment est rectangulaire avec maxi 5 allées je ne devrais pas me perdre ..." et idem pour les cadeaux des fournisseurs au bureau ... les collègues pensent que je fais ma snob ... bah tant pis mais NON je ne veux pas 12 blocs de post it publicitaires ni un appareil à raclette ou un lot de serviettes de bain ... ça devient un réflexe à force ! Courage !

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle de cet été à un péage où avec mon mari on a refusé le sac de pub, petits gâteaux, mini jus et bêtises distribué pour le passage au péage... le petit jeune n'en revenait pas qu'on dise non merci !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi malheureusement que ça passe pour du snobisme... refuser un truc GRATUIT ? On est trop riche pour cela ? Ben non, juste un peu plus conscients que la surconsommation nous mène à la catastrophe (et je ne dis pas ça parce qu'on a regardé Wall-E dimanche en famille). En plus, souvent les conditions dans lesquelles ont été fabriqués ces cadeaux publicitaires ne collent pas du tout avec nos valeurs...

    RépondreSupprimer