j'aime les tulipes

j'aime les tulipes

mercredi 28 octobre 2015

Et le zéro déchet ?

Évidemment, lorsqu'on met un doigt dans l'engrenage du minimalisme, il est impossible de passer à côté du thème du "Zéro Déchet". Je suis vite tombée, lors de mes recherches, sur le minimalisme des poubelles et la famille Johnson. J'ai de suite été convaincue par la philosophie et les idées du zéro déchet, et certaines réflexions étaient si naturelles et si logiques que cela a accentué mon impression d'avoir avancé dans le brouillard ces dernières années. J'ai acheté, et lu, le livre de Béa Johnson, et j'en ai fait un résumé à mon mari. Il a commenté en me disant "il y a un tiers de choses que l'on fait déjà, un tiers qu'on pourrait faire, et un tiers qu'on ne fera jamais". Je ne suis pas aussi catégorique que lui sur ce dernier point, mais je suis en tout cas d'accord sur le fait qu'on ne tentera pas, pour le moment, le zéro déchet. 

Pourquoi ?

- parce que notre désencombrement ultime n'est pas encore atteint. Il suit son cours, mais n'est pas encore aboutit. Et désencombrer, cela fait des crasses, si si  !
- parce que je pense qu'il vaut mieux ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. J'ai déjà plusieurs objectifs de vie pour améliorer notre quotidien et me rapprocher d'un mode de vie minimaliste, je suis heureuse de voir que je m'y tiens et que je progresse, je n'ai pas envie de risquer de tout lâcher et de me perde pour avoir voulu tout changer en même temps
- parce que nous nous dirigeons vers une période de quelques mois de travaux à la maison, on va notamment se retrouver sans cuisine, je pense que c'est peu compatible avec un mode de vie zéro déchet (ou alors on va aller faire les crasses chez les copains et au resto, mais ça revient au même)

J'ai par contre eu envie de me pencher sur ce "tiers" de chose que l'on pourrait faire, et j'ai mis en place quelques petits trucs faciles ces derniers mois, et ils sont maintenant bien intégrés dans notre routine :

- j'ai remplacé le gel douche par du savon
- j'ai remis au goût du jour les mouchoirs en tissus (que même mon fils m'a demandé pourquoi j'avais des "serviettes pour le nez", à 4 ans et demi il n'avait jamais vu que des mouchoirs en papier, honte sur nous !)
- j'achète mon riz et ma semoule en vrac dans un magasin bio, et bientôt (quand mes réserves seront finies) ce sera aussi le cas pour les lentilles et les noix de cajou
- je vais au marché avec mon joli cabas rose à pois blanc 
- quand je vais au supermarché, je prends les mêmes petits sachets à légumes à chaque fois, je les ouvre délicatement et je les fais sécher s'ils sont mouillés
- je n'ai plus qu'une seule poudre à lessiver pour l'ensemble de mon linge, dans une boite en carton (et plus d'adoucissant, même si je n'ai pas encore oser utiliser le vinaigre)
- je suis passée à la technique du furoshiki (tissus) pour emballer mon déjeuner à apporter au boulot
- je privilégie les emballages en verre et en carton, même si ce matin cette info m'a mis le moral à plat : http://www.actu-environnement.com/ae/news/emballage-papier-carton-contamination-denree-alimentaire-25535.php4 
- je fais les collations de mes deux hommes moi-même
- je n'achète plus de peeling et de masque, j'utilise le contenu du frigo

Ce sont des petites gouttes d'eau dans l'océan, mais au moins elles tiennent bien sur la durée et sont devenues des automatismes. J'aurais bien l'occasion de me replonger sur l'état de mes poubelles quand je serai au bout de la dématérialisation de notre maison. 

Ha oui, et j'ai prêté le livre de Béa Johnson à une collègue, comme conseillé au dernier chapitre ;-)
    

4 commentaires:

  1. Je fonctionne un peu comme toi ! Rien de drastique à ce stade dans le cadre du zéro déchet, cependant je pense que nous avons diminué le volume de nos poubelles par 3 sans faire grand chose à ce stade. Juste en remplaçant quelques habitudes par d'autres et sans efforts particuliers. Je fais également pas mal de tests de produits home made ... certains sont adoptés directement alors que pour d'autres je ne suis clairement pas convaincue ... lol ! Je me laisse jusqu'à la fin de l'année et dès début janvier je vais tenter de passer aux choses sérieuses ! (ça va être classe le blog avec que des photos de poubelles ! mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha moi je me réjouis de lire, c'est déjà biee drôle quand tu parles vêtements et courses, alors imagine quand tu vas parler poubelle ;-) J'ai bien suivi tes tests, j'avoue que autant ça me tente bien plus tard de sauter le pas pour le produit vaisselle ou lave-vaisselle, autant pour le dentifrice je vais avoir méga dur. Déjà que je suis passé au tout bio pour mes cheveux, et que du coup ils sont secs de chez sec !

      Supprimer
  2. Bien joué Adi ! Réflexions très intéressantes. En fait à ce que j'en lis, tu es une véritable zéro déchet ! A savoir que le zéro déchet est un but à viser, enfin, à mon sens, et non à atteindre car impossible dans notre société actuelle. Pour aller plus loin et vivre à fond l'expérience, je vous conseillerais à toi et ta famille d'adopter le compostage. C'est une solution simple à mettre en place, pas trop rebutante si vous pouvez passer par des composteurs publics et très efficace pour limiter ses déchets. Plus efficace que de changer ses coton-tiges classiques par des coton-tiges réutilisables ou que d'utiliser des brosses à dents en bambou à 20 euros... attention au business et à l'effet de mode derrière tout ça. Ce que tu fais est trèèèès bien ! Imagine si tout le monde faisait pareil ? Bravo !!! :)))

    RépondreSupprimer
  3. Mais on composte, on composte dur même ! On a suivi une formation en compostage quand j'étais enceinte, il y a 5 ans, et on a appris plein de choses intéressantes. Notre souci actuel est que le jardin est trop petit pour avoir deux bacs à compost, et qu'il est assez grand pour que le produit de la tonte remplisse le bac existant. On a pas choisi le système où l'herbe coupée reste sur place, car le jardin est surtout un lieu de jeu pour notre fils et le petit voisin. Bref, mon compost ressemble surtout à du fumier ;-)

    RépondreSupprimer